La dent du Chat, Aix-les-bains

via ferrata curalla, passy 1

La via ferrata d’initiation avec une vue unique sur le Lac du Bourget

La via ferrata de la Dent du Chat ou Roc de Cornillon se situe au-dessus du Lac du Bourget en Savoie. Elle est rapidement accessible depuis Aix-les-Bains, Chambéry ou Annecy. Cette via ferrata est idéale pour les débutants, les familles et les groupes. Elle possède de multiples atouts tel qu’une vue exceptionnelle sur le Lac du Bourget, et sans passages trop physiques avec divers ateliers et une ambiance aérienne surprenante.

Le départ de la via ferrata se fait par une marche d’environ 30 minutes depuis le parking par un sentier balisé. Ce parcours est composé de 2 parties que nous enchaînerons.

La première partie « Primevère à l’oreille d’ours » est une grande traversée à flanc de falaise. Après avoir passé les poutres pour dépasser les dièdres, les personnes les moins expérimentées pourront sortir par la première échappatoire. On arrive ensuite à la partie la plus vertigineuse du parcours : un cheminement aérien au-dessus d’une verticale de 50 mètres équipé de traverses en bois, pour profiter pleinement du panorama majestueux sur le lac. Le parcours se poursuit avec une échelle inversée qui mène à un petit tunnel naturel. On passe ensuite sur l’autre face du Roc de Cornillon avec un enchaînement de poutres et d’un pont de singe. Arrive la fin de la première partie, deux options s’offrent à vous : prendre la seconde échappatoire ou continuer sur la seconde partie de la via ferrata.

La seconde partie « Roc de Cornillon » est une voie facile très bien aménagée et idéale pour l’initiation car il n’y a pas de difficulté particulière. On plonge dans les dalles compactes de la face sud du rocher, entrecoupées de corniches relaxantes pour admirer le paysage unique. La fin du parcours mène au Belvédère du Roc de Cornillon où l’on peut profiter d’une vue à 160 degrés sur le Lac du Bourget.

Le retour s’effectue en environ 15 minutes par le même sentier qu’à l’aller.

Comment se déroule la Via Ferrata ?

Le guide vous fournira l’équipement nécessaire (baudrier, casque, longe). Le départ de la via se fait par une marche d’environ 30 minutes. Le temps de la montée est de 45 minutes. Le retour se fait par une marche balisée d’environ 15 minutes. Des consignes de sécurité à respecter vous seront données avant de commencer l’activité.

  • Situation : France – Auvergne-Rhône-Alpes – Savoie
  • Commune : La Chapelle-du-Mont-du-Chat
  • Massif : Chartreuse
  • Difficulté : PD+
altitude départ 2
800m d'altitude (départ)
Sans titre (2)
845m d'altitude (arrivée)
4 longueur
120m de long
5 dénivelé
45m de dénivelé
Marche d'approche
30min de marche d'approche
Marche de retour
15min de marche de retour
temps parcours 2
45min de parcours
Activité d'été
Accessibilité : mai à novembre
passerelle 2
Passerelles : 2
pont 2
Ponts : 1
échelle 3
Filet et échelle : 1
Localité GPS
Point de rdv GPS : 45,692184 - 5,848330

Tarif

Cette via ferrata est idéale pour l’initiation à la pratique et les débutants. C’est une via ludique et peu physique parfaite pour les familles avec enfants, les EVG/EVJF, les séminaires d’entreprises ou les groupes d’amis. Alors venez profiter d’une activité fun avec une vue imprenable sur le Lac du Bourget !

45€ par personne Je réserve
via ferrata curalla, passy 3
Vous êtes tenté par l'aventure ?

Réservez dès maintenant et laissez-vous séduire par l’appel des sommets !

Je réserve