Rocher à l’Agathe, Thônes

Via Rocher à l'Agathe 1

La via ferrata alliant frisson de l’aérien, exercice physique et vue magnifique

La via ferrata du Rocher à l’Agathe à Thônes, vous permet de pratiquer une activité de plein air et verticale à l’entrée du Massif des Aravis. Elle est facile d’accès en voiture, en vélo ou en bus depuis Annecy (environ 25 minutes). Cette via ferrata est d’un niveau soutenu et s’adresse à des personnes sportives, en bonne conditions physiques recherchant des sensations fortes, ou à des pratiquants aguerris.

La via ferrata étant assez difficile, l’âge minimum accepté est de 13 ans.

Le parcours, aménagé en verticalité sur la paroi rocheuse, offre un bon compromis entre le frisson de l’aérien, l’exercice physique et une vue imprenable sur la vallée de Thônes. Bien que la via soit difficile, beaucoup de monde peut la gravir en sécurité grâce à l’équipement très rapproché.

Le départ de la via ferrata se fait par une marche d’environ 15 minutes par un sentier pédestre et la traversée d’un pont de singe avant même de débuter le parcours. La montée est divisée en trois parties où la difficulté augmente progressivement, avec des zones plus ou moins abruptes.

La première partie est la plus facile, bien qu’étant la plus longue. Vous prenez lentement de la hauteur en franchissant de temps à autres des passages un peu plus sportifs. Le parcours offre une série de traversées, de dalles et de rampes assez raides voire surplombantes. Vous avez ensuite la possibilité de prendre la première échappatoire si vous ne souhaitez pas continuer le parcours.

Dans la deuxième partie, qui est plus physique, il est nécessaire d’utiliser les bras pour escalader les dévers, qui sont courts mais impressionnants et surplombants. Vous arrivez ensuite à une vire où vous allez devoir choisir votre option de sortie : la deuxième échappatoire ou continuer vers la troisième partie.

Dans la troisième partie qui propose 2 options de sortie, vous avez la possibilité de gravir le « Surplomb de l’Ermite » final, qui est très prononcé et difficile, à l’aide de barreaux et de prises naturelles. Vous pouvez également le contourner en passant par l’échelle inversée « L’échelle les sapeurs de l’Empire » qui est moins physique mais tout aussi vertigineuse car elle est positionnée face au vide et offre une vue panoramique sur la ville de Thônes. La toute fin est plus facile, avec moins de barreaux et plus de contact avec la roche bien sculpté, offrant toujours une magnifique vue sur les montagnes environnantes.

Le retour s’effectue à pied en environ 45 minutes en suivant le balisage, la moitié de la descente est équipée d’un câble et partiellement de barreaux, ensuite c’est un sentier forestier.

Comment se déroule la Via Ferrata ?

Le guide vous fournira l’équipement nécessaire (baudrier, casque, longe). Le départ de la via se fait par une marche d’environ 15 minutes. Le temps de la montée est de 3 heures. Le retour se fait par une marche balisée d’environ 45 minutes. Des consignes de sécurité à respecter vous seront données avant de commencer l’activité.

  • Situation : France – Auvergne-Rhône-Alpes – Haute-Savoie
  • Commune : Thônes
  • Massif : Aravis
  • Difficulté : en 3 parties : D ; D/D+ ; TD/ED
altitude départ 2
895m d'altitude (départ)
Sans titre (2)
1150m d'altitude (arrivée)
4 longueur
600m de long
5 dénivelé
255m de dénivelé
Marche d'approche
15min de marche d'approche
Marche de retour
45min de marche de reour
temps parcours 2
3h de parcours
tout l'année 2
Accessibilité : toute l'année
orientation 2
Exposition Sud-Ouest
échelle 3
Filet et échelle : 1
pont 2
Pont : 1
Localité GPS
Point de rdv GPS : 45,883129 - 6,324325

Tarif

Cette via ferrata, dans le massif des Aravis à Thônes, est faite pour les personnes sportives à la recherche de sensations fortes de part son ambiance aérienne et ses ateliers vertigineux et surplombant. Tenez vous prêt à voir un panorama époustouflant sur la vallée de Thônes et ses montagnes environnantes.

60€ par personne Je réserve
via ferrata curalla, passy 3
Vous êtes tenté par l'aventure ?

Réservez dès maintenant et laissez-vous séduire par l’appel des sommets !

Je réserve